Le sourcing dans les marchés publics: Véritable démarche d’acheteur
Pour rappel, l’enjeu majeur pour un acheteur public est de réaliser un achat efficace et faire une bonne utilisation des deniers publics.
Phrases et principes que chacun peut aisément comprendre cependant, quelle définition feriez vous du terme « achat efficace ».
Bien sûr, nous connaissons aujourd’hui la notion de « l’offre économiquement la plus avantageuse » que l’on pourrait traduire par « meilleur rapport qualité prix ». Ainsi, l’achat efficace résidera surtout dans la bonne définition des critères de sélection.
Mais si cela concernait aussi la rédaction du cahier des charges??
En effet, comme on achète mieux ce que l’on connait, la facilité pousse souvent à rédiger des CCTP sur la base de solutions connues et reconnues.
Mais si il existait d’autres méthodes, matériaux…? si l’innovation pouvait être source de gain (de temps, d’argent, de qualité…)?
Alors, si vous alliez jeter un œil du coté de ces opérateurs économiques qui pourraient vous donner de nouvelles idées, de nouvelles solutions et vous donner envie de changer vos cahiers des charges, ouvrir aux variantes…..
Cependant, comment faire lorsque l’on est un acheteur public, tenu par des règles claires de visant à éviter tout délit de favoritisme?
La clé nous est peut être donnée en 2016 dans l’article 4 du décret 2016-360 repris dans le code de la commande publique actuel sous la référence R2111-1
« Afin de préparer la passation d’un marché, l’acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences. Les résultats des études et échanges préalables peuvent être utilisés par l’acheteur, à condition que leur utilisation n’ait pas pour effet de fausser la concurrence ou de méconnaître les principes mentionnés à l’article L. 3.(Libre concurrence, Égalité, transparence) »
Et oui, nous parlons bien ici de ce que nous appelons le sourcing. Mais attention, un tel outil n’est pas à manier sans précautions.
Voici ici un petit dossier spécial pour y voir un peu plus clair dans cette démarche.
Bonne lecture
Dossier spécial « sourcing janv 22«