Actualités

E-DUME : Une opérationnalité complète prévue pour 2020

Le DUME (Document Unique de Marché Européen) est un document existant depuis plusieurs années. L’acheteur avait obligation de l’accepter (en version papier) en substitution aux DC1 et DC2 depuis janvier 2016. Cependant, la précédente version du DUME avait été jugée trop complexe et a donc été très peu utilisée par les opérateurs économiques. L’apparition du…
Lire la suite


8 mars 2019 0

Dématérialisation des marchés publics : A qui profite-t-elle le plus?

Depuis le 1er octobre 2018, tous les dépôts des appels d’offres publics se font de manière dématérialisée. Cette nouvelle réforme profite non seulement aux administrations publiques puisqu’elles réduisent de manière conséquentes les tonnes de dossiers papiers et archives -pouvant vite devenir très lourds et difficiles à traiter- mais également (et plus encore) aux entreprises candidates.…
Lire la suite


8 mars 2019 0

Mise à jour des conditions d’utilisation de JAVA

A ce jour, toutes les plateformes de dématérialisation utilisent JAVA. Des modifications liées aux conditions d’utilisation de la part de l’éditeur de JAVA vont impacter le fonctionnement des plateformes. Il est fortement recommandé de travailler sur la version 8.191 du 16 octobre 2018 jusqu’à nouvelle recommandation. Si toutefois la mise à jour aurait déjà été…
Lire la suite


15 janvier 2019 0

Les achats innovants peuvent être négociés sans publicité jusqu’à 100 000€

Le décret du 24 décembre 2018 du code des marchés publics tolère les procédures non écrites (sans appel à la concurrence) jusqu’à 100 000€ pour les achats dits d’innovation. Cette mesure a été mise en place à titre d’essai sur 3 ans pour favoriser l’innovation dans la commande publique. Lire l’article        


4 janvier 2019 0

La démat empêche-t’elle les négociations?

Depuis le 1er octobre dernier, les procédures doivent obligatoirement être dématérialisées. De ce fait, les éléments de la candidatures doivent désormais être transmis électroniquement. Cependant, la négociation est-elle touchée? Et bien non, la phase de négociation (si la procédure l’autorise) reste inchangée, elle permet un échange entre l’acheteur et le candidat afin d’améliorer si besoin…
Lire la suite


2 janvier 2019 0

PME : êtes-vous prêtes?

A partir du 1er janvier 2019, toutes les petites et moyennes entreprises (>10 salariés) seront obligées de transmettre leurs factures par voie dématérialisée sur la plateforme Chorus Pro.


8 novembre 2018 0

Les derniers chiffres de la commande publique

Le 27 mars 2018 Bercy a publié les nouveaux chiffres de la commande publique sur la période 2014-2016. Bilan : 150 000 contrats pour un montant annuel moyen de 84 milliards d’euros. Un tiers de ces contrats concernait les marchés de travaux et ont été lancés en majorité par des collectivités.


7 novembre 2018 0

Les marchés publics sont-ils réservés aux entreprises ayant un service dédié pour répondre?

NON : C’est précisément dans ce cadre-là qu’EXPERT-AO peut vous apporter son soutien et son expertise. Formation, délégation, conseil… autant de pistes pour que vous aussi vous puissiez remporter des marchés.


7 novembre 2018 0

Les marchés publics sont-ils réservés aux prix les plus bas?

NON : « offre économiquement plus avantageuse » ne signifie pas forcément la moins chère. En vous positionnant sur des marchés à haute valeur technique, vous pouvez faire valoir vos capacités et rester concurrentiel.


7 novembre 2018 0

Les marchés publics sont-ils réservés aux entreprises de plus de 3 ans?

NON : Les 3 années demandées en terme d’historique de chiffre d’affaires ne représentent pas une obligation. Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son ancienneté peut postuler à un marché public et ne peut pas être évincée pour cause de « jeunisme ». Les capacités techniques et financières devront alors être prouvées par…
Lire la suite


7 novembre 2018 0