Répondre à un appel d’offre public ? C’est bien…. Le remporter ? c’est mieux !

Répondre à un appel d’offre public ? C’est bien…. Le remporter ? c’est mieux !

1 mars 2024 Actualités marchés publics 0

Au regard de la conjoncture économique actuelle, les marchés publics deviennent, plus que jamais, un vecteur de développement économique pour les TPE et PME.

Apportant notoriété, développement et pérennité du chiffre d’affaires (avec les accords cadre notamment) et assurance de paiement, ces marchés représentent de véritables opportunités commerciales.

Conscientes de ces enjeux, certaines entreprises se sont lancées seules dans l’aventure avec, à la clé, des succès mais aussi beaucoup de déceptions.

A l’heure où le mémoire technique occupe de plus en plus de poids dans l’attribution des marchés, faire un « bon prix » ne suffit souvent plus.

Répondre à un appel d’offre public est à présent un acte commercial dans lequel il faut savoir répondre aux attentes précises de l’acheteur et se démarquer.

Fini les dossiers de 150 pages !! maintenant il faut être clair et concis pour faciliter le travail de l’acheteur.

 

 

Mais lorsque l’on est toute la journée dans son cœur de métier, il est parfois difficile de faire la part des choses et le tri entre « l’important », « l’essentiel », « l’évident » et le « superflus ».

 

 

Faire appel à un regard extérieur pour un conseil, le développement d’une compétence ou encore la co-rédaction de vos réponses peut alors être une stratégie gagnante.

En qualité de dirigeante du cabinet EXPERT AO CONSEIL, j’accompagne depuis plus de 15 ans  les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, dans la conquête des marchés publics.

En 2023, pour les missions de conseil en accompagnement à la réponse, 14 de mes clients m’ont fait confiance. Il en ressort un bilan plutôt positifs :

  • 40 marchés répondus dont 28 remportés (70% de réussite)
  • 50% en accords cadre (assurant un CA sur 2 à 4 ans)
  • Un chiffre d’affaires global estimé à plus de 6,5 millions d’euros pour cette seule année

Une typologie de clientèle variée :

J’ai aussi formé près d’une centaine d’entreprises pour leur permettre de franchir le pas avec toutes les cartes en main pour devenir EFFICIENTS dans leurs réponses.

Et vous, qu’attendez-vous pour optimiser vos chances de remporter vos marchés ?

Nos clients témoignent:

 


 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *